Saint-Quentin accueillera, du 9 au 20 août prochain, la 90ème édition des Championnats de France d’échecs. Belle occasion pour chacun de redécouvrir et approfondir sa science des échecs, à la fois jeu, discipline et sport. Douze jours où 800 participants, tour à tour blancs et noirs, se mesureront à grand renfort de matière grise.
Il s’agit des 1ers Championnats de France d’échecs à Saint-Quentin. Et ce rendez-vous prend une dimension particulière dans une ville comme Saint-Quentin, cité stratégique au cœur de régions disputées des siècles durant et sentinelle française sur le chemin de Paris.
Cette compétition sera, je n’en doute pas, un bel évènement auquel tous les Saint-Quentinois pourront s’associer grâce aux animations mises en place par la Ville, comme la Nuit des échecs le 14 août en centre-ville.
Je remercie pour leur implication dans l’organisation de cette compétition tous les bénévoles des Tours de Haute-Picardie, le club d’échecs saint-quentinois, et de la Fédération Française d’Echecs. Et à tous les compétiteurs, j’adresse mes encouragements et le souhait d’une édition saint-quentinoise exceptionnelle de ces Championnats de France !
Xavier BERTRAND
Maire de Saint Quentin